Utilisant une technologie moderne, nous réalisons la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des structures de protection solaire, vent et pluie pour les résidences privées, des structures pour les restaurants et les hôtels, des abris de voitures et grands parkings publics, des toitures de stades, des marchés, des aéroports et des centres commerciaux, des centres culturels, des toits d’atriums et des façades bioclimatiques, artworks et autres…
Nous sommes une équipe composée d’architectes, d’ingénieurs et des artisanes.
Maîtrisant le savoir-faire spécifique aux structures textiles, nous combinons créativité et expertise technique offrant des solutions de design innovatrices et dynamiques.
OUR TEAM
Tous nos produits sont conformes aux normes et certifications européennes, toiles PES/PVC, ETFE et PTFE d‘origine allemande, autrichienne, suisse et française.
Recherche de forme
Architens accompagne les architectes dès le début d’un projet dans les phases de design et les choix techniques
ÉTUDES DE FAISABILITÉ
Les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage utilisent de plus en plus la possibilité d’obtenir une aide professionnelle de nos spécialistes lors de l’évaluation de leurs projets prévus.
Le développement de nouveaux projets visionnaires entraîne très souvent des risques élevés, il n’est souvent pas certain de savoir même si une réalisation sera possible et quelle voie de développement ou quelle utilisation de technologie est la mieux adaptée.
Voilà pourquoi les études de faisabilité constituent une étape idéale en vue d’acquérir des certitudes et une sécurité concernant les possibilités techniques et les coûts. ArchiTens propose ce service avec succès depuis de nombreuses années
Ingénierie des membranes
Les structures textiles sont de plus en plus utilisées car elles sont légères, élégantes et efficaces. Toutefois, leur conception demande une approche particulière. Contrairement aux matériaux rigides, la forme d’une membrane tendue ne peut pas simplement être dessinée puis construite : elle doit être calculée.
La membrane prend sa forme grâce à une tension appliquée dans les deux directions du tissu. Même si l’on définit cette tension lors de la conception, le résultat final diffère souvent de la valeur saisie au départ, car la forme se déforme et s’équilibre naturellement durant le calcul.
Une fois que la forme finale est validée par calcul, il faut ensuite créer les patrons de coupe qui permettront de fabriquer les pièces de membrane. Cette étape est l’une des plus délicates, car une petite erreur peut modifier l’esthétique, la tension ou même le comportement global de la structure.
C’est ce savoir-faire, reliant géométrie, calcul et fabrication, qui fait toute la différence dans la réussite d’un projet textile.
Fabrication et installation
Les membranes sont confectionnées dans nos propres sites de production équipés et ultramodernes, de manière adaptée à chaque projet. Les données précises en matière d’ingénierie et de gestion de la qualité sont strictement respectées et font l’objet de protocoles compris dans les dossiers d’assurance de la qualité fournis aux clients.
Des tables traçantes automatiques veillent à ce que les membranes soient coupées au millimètre près. En fonction du choix de matériau, PTFE, PVC ou ETFE, nous disposons d’appareils de soudage adaptés pour la suite du traitement. Nous procédons à un contrôle de la résistance des soudures, en fonction des exigences, soit dans notre laboratoire de contrôle interne soit par des laboratoires externes.
Fabriquées au millimètre près et scrupuleusement contrôlées, les membranes sont protégées par un emballage adapté et soigné pour un transport sûr et sans dommage jusqu’à destination.



















