ARCHITENS FRANCE

voiles d'ombrage architecturale sur mesure

ARCHITENS est spécialisée dans la conception, fabrication et installation des couvertures et structures textiles de grande dimension, légères, translucides, au montage rapide et d’une forme géométrique libre pour l’utilisation permanente.

Architens accompagne les architectes dès le début d’un projet dans les phases de design et les choix techniques

ÉTUDES DE FAISABILITÉ

Les architectes, les ingénieurs et les maîtres d’ouvrage utilisent de plus en plus la possibilité d’obtenir une aide professionnelle de nos spécialistes lors de l’évaluation de leurs projets prévus.

Le développement de nouveaux projets visionnaires entraîne très souvent des risques élevés, il n’est souvent pas certain de savoir même si une réalisation sera possible et quelle voie de développement ou quelle utilisation de technologie est la mieux adaptée.

Voilà pourquoi les études de faisabilité constituent une étape idéale en vue d’acquérir des certitudes et une sécurité concernant les possibilités techniques et les coûts. ARCHITENS propose ce service avec succès depuis de nombreuses années

Les structures textiles sont en vogue dans le génie civil car elles sont esthétiques, légères, et efficaces.

Lors de la conception de ce type de structure, la forme de la membrane tendue ne peut pas être choisie arbitrairement, elle doit être calculée. La génération de la forme appropriée passe par un processus de recherche de forme et par l’application d’une prétension. Même si les ingénieurs ont tendance à définir la prétension avec des valeurs précises dans la chaîne et la trame, la prétension résultante du processus de recherche de forme diffère souvent de la forme imaginée lors de l’entrée de données. Le processus de conception d’une membrane tendue nécessite de contrôler plusieurs de ses caractéristiques géométriques.
Il s’agit tout d’abord de vérifier, à l’issue de la recherche de forme, si la surface a une courbure minimale afin d’éviter une trop faible rigidité (un rayon de courbure maximal de 35 m est par exemple imposé en France), et s’il y a une pente minimale pour empêcher toute rétention d’eau (12 % minimum en France).
Par ailleurs, une étude géométrique peut apporter de précieuses informations lors de l’étape de découpe de toile. La valeur de la courbure totale (ou gaussienne) traduit en effet la difficulté de développer la toile et permet d’optimiser la dimension des laizes. Le choix des lignes de découpe pouvant se faire
d’après les lignes géodésiques de la surface, leur calcul nécessite de connaître, entre autres, sa normale en tout point.

Les membranes sont confectionnées dans nos propres sites de production de manière adaptée à chaque projet. Les données précises en matière d’ingénierie et de gestion de la qualité sont strictement respectées et font l’objet de protocoles compris dans les dossiers d’assurance de la qualité fournis aux clients.

En fonction du choix de matériau, nous disposons d’appareils de soudage haut-frequence adaptés pour la suite du traitement. Nous procédons à un contrôle de la résistance des soudures, en fonction des exigences, soit un contrôle interne soit par des laboratoires externes.

Fabriquées au millimètre près et scrupuleusement contrôlées, les membranes sont protégées par un emballage adapté et soigné pour un transport sûr et sans dommage jusqu’à destination.

Architens: architecture textile, une place à part dans le paysage des styles architecturaux contemporain.

Conception, ingénierie, fabrication et installation de structures légères en membrane textile

Voiles tendues

Clients privés